Cheveux

J’ai testé : les faux locs.

Dernièrement en vacances au Congo, plus précisément à Brazzaville sans oublier ma petite escapade au Bénin, et surtout au Togo , j’ai profité pour m’actualiser sur les nouvelles coiffure qui font « fureur » sur le continent.

Et, il se trouve, contre toute attente d’ailleurs, qu’il s’agissait des locs. Du moins des faux locs.

Je dis bien « contre toute attente », car durant longtemps les locs étaient mal perçues.
Le plus souvent elles renvoyaient au Jamaïcains, Rasta Man et donc fumeur de ganja (stéréotypes, stéréotypes ..). Elle rappelait aussi les personnes qui étaient souvent livrées à elles-mêmes dans les rues, rejetées par leur familles parce qu’elle étaient « mentalement déséquilibrée ».

Bref, cela m’a surpris ! Je venais de faire la connaissance d’une jeune coiffeuse ivoirienne qui venait tout juste de s’installer dans la ville et n’avait pas encore de clientèle. Elle s’avait donc faire ces « faux-locs ». Je vous avoue que j’étais un peu dubitative au premier abord.
Tout d’abord, parce que ici, en France du moins. Je suis habituée à faire tout, toute seule. En ce qui concerne mes cheveux. Sauf quand il s’agit de me faire des tresses.
Et donc je me demandais si j’allais réussir à défaire ses locs toute seule.

Bref je me suis laissé convaincre et m’étais donc décidée pour la fin de l’été !
J’ai envoyé ma mère à « l’abattoir’ :D, avant de réellement me lancer à mon tour.

DSC_0763

Nous avons utilisé des mèches assez crépus, mais pas trop. Ce qui donnerait un résultat plutôt naturel ! Et le finish était vraiment excellent et à mon retour à Paris, beaucoup de gens me demandais qui m’avait aussi bien tourné mes locs, vous imaginez leur expressions quand je leur disais c’étaient des faux-locs ! 😀

Commençons pas les avantages de cette coiffure :
– Mes cheveux était à l’abri de la poussière, du froid et que sais je qui pouvait être néfaste pour eux !
– Etant vraiment enroulés par les mèches, il n’y avait aucun moyen de les manipuler. Donc c’était un plus.
– C’est aussi une coiffure qui pousse à s’intéresser de plus près aux racines (qu’on oublie bien souvent). En effet, les locs étant tournées de sortent qu’elles ne se défassent pas. Vous pouvez réellement observer la pousse de vos cheveu (cf photo)

Viennent ensuite les inconvénients:
– la DOULEUR ! hé oui. Les cheveux et le cuir chevelu sont deux fois plus agressés. Puisque la coiffeuse procède d’abord par des tresses (avec rajouts) basiques, ceci pour éviter que vos propres cheveux locs sous les mèches, mais aussi déterminer la longueur de vos locs. Puis, elle tourne les kinky autour des tresses. Arrivées à la pointe, elle se met à coudre les kinky avec un fil noir pour que les mèches tiennent  (selon les méthodes d’autres préfèrent bruler les pointes. J’aime pas trop même si c’est plus rapide, le risque est trop élever si la mèche ne réagi pas bien au feu).
– Vu le processus que je viens de vous décrire, vous vous douter bien que le prochain inconvénient est celui de la durée de coiffage. Pour moi ça a été de 10 h à 21h .. mais bon j’ai une tignasse aussi ! 😥
-C’est une coiffure qui nécessite beaucoup de mèche, et donc au fil des mois ca commence à peser, surtout quand vous shampooinez ! Et bien évidement si la quantité de mèche n’est pas négligeable, il ne sera pas facile de les retirer.

DSC_0710Concernant leur entretiens, en 4 mois j’ai fait un shampoing mais j’ai shampooiné et rincer deux fois de suite évidemment !  Et une fois par semaine je massais mes racines avec de lui de ricin !
Enfin pour compenser le manque d’hydratation des cheveux enroulés, je buvais beaucoup d’eau !

Mon conseil perso : si comme moi vous aimez variez les coiffures, la façon de les attacher etc. préférez des locs plus fines que les miennes et un peu plus longues qui seront beaucoup plus malléables !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s