Des racines aux pointes, la phobie des ciseaux.

Dans la série des oubliés je cite : les pointes !

Bien souvent oubliées, parce qu’on estime qu’elles ne sont pas importantes.
Le cas de figure est le suivant, on se démène à tenir une routine rigoureuse, puis au bout d’un ou deux mois aucune évolution.
Mesdames (et messieurs), c’est parce que vous avez oublié d’entretenir vos pointes.
En effet, penser à la racine, sans prendre soins de celles-ci est une erreur fréquente. Ce qui s’explique par la pousse lente des cheveux que nous subissons, alors s’il faut encore couper ses pointes, c’est presque du « suicide capillaire » ( oui, je sais …) !Et pourtant ! Et pourtant ! Couper vos pointes a bien plus d’avantages que vous ne l’imaginez.

  • Tout d’abord, le cheveu est plus sain,
  • moins cassant car moins fin sur les pointes (d’autant plus que les pointes sont souvent plus fragiles et sèches que la racines.), donc plus fort. Par ailleurs, vous observerez que votre peigne et/ou brosse ne bloqueront plus
  • La coupe des pointes permet aussi de prévenir les fourches ainsi que les pointes sèches.

L’idéal serait donc d’établir une routine, vos cheveux devront être coupés tout les 2-3 mois entre 1/4 et 1/2 centimètre. Tout dépends de l’état de vos cheveux.
Si vous les manipulez, brossez, peignez, lavez souvent, ou si vous faites le plus de coiffures protectrices possible.

En ce qui me concerne, je coupe mes pointes au début de chaque saison environ. Cela me permet de redonner un nouveau départ à mes cheveux.
Par exemple en général, je laisse mes cheveux respirer en Eté.
Donc au début du printemps je couperai mes pointes, que je penserai éventuellement à couper à la fin de l’été avant de faire une coiffure protectrice pour l’automne. Et ainsi de suite. 🙂
Je me suis imposée cette routine parce que je manipule très peu mes cheveu, surtout en hiver, et avec mon rythme scolaire.

670px-Trim-Your-Own-Split-Ends-Step-3-Version-2
Pour ce faire : 

  1. Je commence bien évidemment par me placer devant un miroir, voire deux, le second étant grossissant, efficace pour les yeux fatigués.
  2. Je divise mes cheveux en 4 section.
  3. Puis, dans chaque section, je démêle mèches par mèche. En commençant avec le peigne à dent le plus large, en terminant avec une brosse/peigne plus fin. Pour bien les étirer et mieux voir la longueur qui va être coupée.
  4. J’observe les pointes des mèches que je tiens avant de les couper avec des ciseaux à bout pointus. L’étape de l’observation est importante car il ne faut pas couper juste pour couper, certaines mèches présenteront des pointes plus ou moins abîmées, et la longueur coupées dépendra donc de cela.
  5. Enfin, pour terminer, je repasse mon peigne fin ou ma brosse. Et normalement, il devrait passer sans difficulté. Si ce n’est pas le cas, c’est que j’ai mal coupé mes pointes car il ne devraient plus y avoir de noeud, ou de pointes fourchues.
  6. Enfin, une fois la section terminée, j’applique un soin hydratant (un baume, un sérum) ou une huile végétales efficace pour les pointes telles que l’huile de coco, ou karité. Je fais des tresses. Et je termine avec un bun, en m’assurant que mes pointes sont protégées.

Enfin, pour éclaircir un point souvent abordé, couper vos pointes n’a aucun effet direct sur la pousse de vos cheveux; Autrement dit, couper vos pointes ne les fera pas pousser plus vite, cela ne ralentira pas non plus votre pousse. Cependant, cette dernière sera meilleure. 

Partager:

3 Commentaires

  1. juin 23, 2016 / 11:34

    Ah moi je coupe même ma fille jusqu’au jour elle va dire mes pourquoi tu coupes mes cheveux tous les 6 mois hein …Pour que ça repousse mieux lool mon enfant

    • juin 24, 2016 / 9:57

      Voilaa ! Moi aussi ma mère mz lz faisait lol

Laisser moi un mot par ici !