Cheveux

Une mayonnaise capillaire faite maison.

Je viens de retirer mes tresses, et mon premier réflexe a été de me dire « mes cheveux ont faim ! ».

Je voulais leur donner quelques chose de nutritif, mais aussi revigorant, soins profonds efficace !
Rien de mieux que la mayonnaise ! Mais pas n’importe laquelle. A savoir, la Hair Mayonnaise d’ORS, ne semblait pas me convenir lorsque j’ai big chopé, depuis je ne m’y suis plus hasarder. Je sais que certaines utilise de la mayonnaise alimentaire, bien que ce soit ma sauce préférée, je reste dubitative sur son efficacité au vu des composés, qu’elle soit industrielle, ou faite maison.

De façon générale une mayonnaise est composée des ingrédients suivants :
– Des jaunes d’œufs,
– De l’huile de Tournesol
– Du vinaigre d’alcool
– Du citron
– De la moutarde, sel et poivre.

Cette recette, dans le fond reste intéressante pour nos cheveux. Je me suis inspirée donc de la recette basique d’une mayonnaise alimentaire pour constituer une mayonnaise qui serait efficace sur cheveux avec des ingrédients similaires et convenables pour les cheveux.
En effet, l’huile de tournesol, pourrait être utilisée sur les cheveux, mais je voulais quelques chose de très riche, pur, et non transformé. Le vinaigre d’alcool et le citron  peuvent assécher les cheveux, ce qui ne serait pas intéressant pour une mayonnaise censé nourrir la fibre capillaire. J’ai gardé certains ingrédient et remplacé d’autres avec les doses suivantes.

alalal nnn
Les composants de notre mayonnaise faite maison
  • 1 jaune d’œuf : pour les protéines qui renforceront la fibre capillaire
  • 2 cuillère à soupe de beurre de Karité (non fondu) : pour les lipides, le caractère nourrissant qu’on lui reconnaît.
  • 1 cuillère à soupe et demi d’huile végétale de Macadamia : efficace pour les cheveux et pointes abîmées par un traitement chimique (défrisage, ou encore coloration, comme celle que j’ai fait cet  été).
  • 2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme : aide le cheveu fatigué, à retrouver force et brillance,répare les pointes fourchues grâce au fer, le calcium ou encore le magnésium qui le composent. Il facilite le démêlage et favorise l’absorption de vos soins.

J’ai procédé de la façon comme suit, avec les ustensile suivants :

  • Faites fondre le beurre de Karité préalablement pour qu’il ai le temps de refroidir (sans redevenir solide) pendant que vous travailler les autres ingrédients.
  • Dans un bol verser le jaune d’oeuf, et la vinaigre de cidre. Mélangez jusqu’à obtention d’une substance blanchâtre et un peu mousseuse.
  • Ajoutez l’huile de Macadamia, mélangez. Puis le beurre de Karité toujours fondu. Mélangez de façon énergétique, toujours dans le même sens pour aérer la préparation et obtenir un mélange homogène.
  • Une fois que le mélange est un peu plus épais, posez le tout au congélateur, pendant environ 1 à 2 minutes. A la sortie du congélateur, le mélange aura durci, peut-être même un peu trop durci, mais ce n’est pas grave, continuez de mélanger, elle va à nouveau se ramollir et cette fois si vous aurez la consistance, même d’une mayonnaise !
afdb
Résultats obtenus, avant et après le passage au congélateur

Concernant les ustensiles j’ai utilisé un mini batteur électrique, puis une cuillère lorsque la composition à commencer à s’épaissir.

Bien entendu, vous pouvez remplacer l’huile de Macadamia, et le Beurre de Karité par ce qui vous convient. C’est d’ailleurs l’avantage de cette recette. Le Macadamia permettait aussi de masquer l’odeur désagréable de l’œuf.
J’ai laissé posé sur mes vanilles, toute une après-midi sous du cellophane en m’assurant d’insister sur les pointes.avant de procéder à un shampoing, un masque, et un après shampoing (toujours avec mes vanilles).
N’hésitez pas à renouveler le shampoing, pour être sûr d’enlever toute traces, d’oeuf !
Le résultat était plutôt surprenant, et d’autant plus efficace, puisqu’une fois mes cheveux rincés, j’ai enlevé l’excédent d’eux, et appliquer une pointe de ma chantilly de Karité-Mangue-Macadamia-Avocat sur mes cheveux humides !

Le résultat final de mes cheveux.

Enfin, il s’agit d’un masque-minute ! C’es-à-dire qu’elle ne peut être conservée plus d’une journée, au risque d’être nocif pour votre santé. Commencez par des petites préparations. Ce dosage convenait largement pour des cheveux mi-long (aux épaules). Vous pouvez donc doublez si vous avez des cheveux beaucoup plus long. Ou éventuellement diviser en deux.  Attention utilisé à forte dose, le vinaigre de cidre il peut provoquer l’effet inverse, c’est-à-dire assécher le cheveu !

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Une mayonnaise capillaire faite maison. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s