Cheveux

Relax and Texlax !

La majorité des femmes défrisées, se plaignent le plus souvent de la perte de volume que cause le défrisage et ce malgré les avantages qu’apporte le défrisage à leur routine capillaire.

Le Texlaxing est, en soit, une solution permettant de défriser ses cheveux en amoindrissant les effets du défrisage. Ce qui permettrait de ne pas modifier totalement la texture capillaire, et maintenir partiellement le caractère frisé. C’est aussi la solution adéquate, pour celles qui ont tenté l’aventure nappy, et qui préféreraient revenir au défrisage.

Texlaxing :  texturize (assouplir) + relaxe (défrisé).

Vous l’aurez bien compris il s’agit de rendre le cheveu moins crépu, sans pour autant le rendre totalement lisse et sans volume.

relax

Si cette méthode semble vous convenir voici quelques points à savoir.
Pour ce faire, il vous faudra :

  • Un kit de défrisage (doux, regular ou pour enfant).
  • Un peigne à dents larges.
  • Un après-shampoing ou une huile végétale (Huile d’olive, de Coco, Macadamia, Kukui)
  • Une montre ou un chronomètre.
  • L’aide d’un(e) ami(e).
  1. Commencer par démêler vos cheveux pour enlever les nœuds et faciliter l’application.
  2. Séparez les en 4 sections : appliquer soit l’huile de votre choix ou l’après-shampoing, sans pour autant en saturer vos cheveux. L’objectif est d’établir une barrière entre le cheveu et le défrisant qui n’agira pas directement sur le cheveu.
  3. Préparez votre défrisant : comme à votre habitude, mais cette fois-ci ajoutez-y votre huile ou après-shampoing. Correspondant à environ 1/4 du pot de défrisant. Afin de diluer le défrisant, les effets de celui-ci et éventuellement la soude qui s’y trouve. Le défrisant sera donc moins « agressif ». ( je vous explique ici comment préparer vos cheveux avant l’application d’un défrisage)
  4. Laissez poser : environ 3 à 7 minutes, en gardant un œil sur l’évolution de votre texture. N’oubliez pas que l’objectif est de ne pas raidir totalement la chevelure. C’est l’étape cruciale qui déterminera le résultats final. Plus vous laissez poser, plus le cheveux sera lisse. Par ailleurs, s’il s’agit d’un processus sur cheveux naturel vous devez appliquez sur l’ensemble de la chevelure. Tandis, que s’il s’agit d’une retouche, vous n’agirez que sur les repousses.
  5. Procédez au rinçage et shampoing : comme d’habitude, appliquez un après shampoing, un masque/soin nourrissant et/ou réparateur, et séchez.

Il s’agit là d’une méthode plus complète. Mais pour des débutantes je recommanderais l’utilisation d’un défrisant sans soude ou pour enfant.

Enfin, et surtout ne malaxez ou ne peignez pas vos cheveux durant le temps de pose, pour ne pas les étirer.

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Relax and Texlax ! »

  1. Cela reste tout de meme un défrisage contenant des produits chimiques.
    Sans mon rendre compte , je me suis texlaxée les cheveux pendant des années, car j’utilisais des produits défrisants pour enfant puis sans soude, et je ne supportais pas très longtemps le produit sur ma tête. La coiffeuse n’arrivait même pas à faire le deuxieme massage. Mes cheveux étant très fins et de nature 3B/4A ils étaient quand même malgré ce procédé, défrisés complètement et j’ai subit les mêmes dommages que si j’avais laissé le défrisage plus lontemps( ou ça aurait été pire)
    J’ai vraiment trouvé une alternative lors de ma transition: le lissage brésilien. Mes cheveux étaitent raides mais ils étaient volumineux et je n’avais pas la sensation d’avoir le cuir chevelu collé comme après un défrisage.
    En fonction de la nature du cheveu, je pense donc qu’il faut adapter la méthode, et revenir au naturel, c est avant tout, pour moi, protéger sa santé, avant d’assumer sa vraie nature de cheveux. Donc si je souhaitais de nouveau avoir les cheveux lisses, je ne pense pas que je me serais tournée de nouveau vers les produits défrisants, quelque soit le temps de pose ou l’agressivité du produit.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s