La coiffure afro à la mode d’Hair by Be

Récemment, sur ma page Instagram je parlais d’un concept qui prends de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Principalement, Snapchat. Pris d’assault, par la jeunesse africaine par delà le monde : African Trip.
En résumé, un compte est pris en charge durant 24 heures, par un personne qui partagera son quotidien, une passion et autres aux abonnés. De nombreux comptes existent selon les pays Côte d’Ivoire, Angola, Congo etc …


Etant à moitié togolaise, ma curiosité m’a aussi mené sur le compte consacré à la diaspora togolaise @Woezon228 où j’ai pu découvrir Benilda étudiante à Montréal ( CANADA) , qui a fait de la coiffure bien plus qu’un passe temps : une réelle passion.
De fil en aiguille, la magie des réseaux sociaux à fait son effet. J’ai pu découvrir une jeune femme ambitieuse, déterminée et surtout humble dans ce qu’elle fait.
La coiffure, présentée par Benilda, n’est pas seulement un passe-temps, ou encore un moyen d’avoir un apport financier. Mais une façon pour elle  d’illuminer le visage de ses clientes. Sa récompense, dit-elle, réside dans l’échange, le contact qui s’établit avec sa clientèle, la confiance qui lui est accordée et surtout la satisfaction de celles-ci.

IMG-20160427-WA0008

Benilda fondatrice d’Hair By Be

 

 

→ Bonjour Benilda, parle nous un peu de toi et ton parcours.

Je suis arrivée à Montréal en  novembre 2012 pour des études en administration.
La difficulté à trouver des coiffeuses m’a amené à mettre en place un système d’échange de services entre copines, que je coiffais et qui me coiffais en retour.
Puis en 2013, j’ai commencé à exposer mon travail sur les réseaux sociaux, surtout Instagram. Et le retour de mes abonnés a été une sorte de  révélation pour moi.
A la suite de quoi, j’ai lancé en 2015, ma page Facebook nommée : Hair by Be

 

→ Actuellement es-tu naturelle ou défrisée ? Si, Oui pourquoi ?

Je suis redevenue naturelle, depuis 2 ans. Soit le 9 mars 2014. J’ai fais deux big chop. l’un en mars 2014, et le suivant en mars 2016, donc tout récemment.
Bien avant la “fièvre” du Nappy, le défrisage ne me convenait plus. Je perdais beaucoup de cheveux et j’ai donc décidé d’arrêter mais ma texture ne me plaisait pas et  j’ai décidé de me raser les cheveux ET VOILA !   

 

→ En tant que coiffeuse, quels sont les soins que tu effectues, ou ta routine capillaire ?

Je n’utilise pas beaucoup de produits. Mais j’hydrate beaucoup mes cheveux, qu’’ils soient tressés ou pas, j’utilise surtout du beurre de Karité (mon meilleur ami) et beaucoup d’eau.  

159411a4-cc19-4d9a-8d74-5590f0f5a326

Des Havana Twist réalisés par Benilda

→ Depuis quand coiffes tu et comment cela t’est-il venu ?

Je coiffe depuis bientôt quatre ans. Je n’ai pas vraiment suivi un apprentissage. Ce que je fais aujourd’hui est le résultat de beaucoup d’entraînement et de persévérance.
Il s’agit certes d’une entrée d’argent, mais c’est avant tout une passion que j’ai toujours voulu développer. Et avec le temps, j’arrive de plus en plus à me projeter dans ce domaine.  

→ Quel est selon toi ton atout en tant que coiffeuse ?

Les clientes répondront mieux que moi à cette question (rires).
Mais selon moi,  la coiffeuse a toujours été celle chez qui tu vas, sans savoir à quoi t’attendre. surtout en ce qui concerne le service à la clientèle. Qui est l’un des aspects sur lesquels je travaille énormément.  Car, j’estime que c’est déterminant, dans la valeur que les clientes accordent à mon travail. 

J’essaie de faire les choses de façon ordonnée. J’ai décidé de travailler chez moi pour être plus organisée dans mon travail,  cela me permet d’optimiser mon temps et d’avoir plus d’un rendez-vous par jour. Mais cela ne veut pas dire que je ne me déplace pas quand besoin est, comme je l’ai dis c’est un domaine dans lequel il faut savoir s’adapter à la demande et faire un travail sur soi même.

FB_IMG_1462381230826

Benilda et ses modèles coiffées par Hair by Be

→ Quel est selon toi, la coiffure protectrice par excellence  et la meilleure façon de les entretenir ? 

Les box braids. Parce que c’est une coiffure qui existe depuis des années. Elles sont revenues à la mode depuis peu. Mais chaque cheveu à ses caractéristiques et ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour tous types de cheveux.
La meilleure façon de les entretenir est la suivante : 

  • Les attacher et couvrir avec un foulard avant de dormir.
  • Je ne conseille pas de les laver, je conseille plutôt d’utiliser un spray à base d’eau + huile d’olive + huile de coco

→ Mais alors pour se coiffer chez Hair by Be ça se passe comment ? 

Très simple, la cliente m’envoie un message Instagram ou Facebook, ou sur mon numéro de téléphone, pour m’expliquer le modèle elle souhaite que faire.

→ En ce moment quel est ton films, livre, album ou titre préféré ?

Actuellement la chanson que j’écoute beaucoup : Mama de Flavour ft. Chindima et  Baba God de Kaleef .

→ Un mot pour la fin ? 

J’espère que ce qui a commencé tout petit devienne un jour une grande réalisation !

Crédits photos : Hair by Be

Partager:

Laisser moi un mot par ici !