La cure de sébum, saine et économique.

Et si je vous disais que dans votre quête du produit miracle pour vos cheveux, vous vous épuisiez car votre corps réponds déjà à cette quête ?
Oublié, voire très peu connu, le sébum est un élément clé de notre routine que nous négligeons  sans nous en rendre compte.

Pour commencer, le sébum c’est la substance grasse que libère la peau grâce au système hormonal afin de protéger et nourrir notre peau et nos cheveux des agressions extérieures.
C’est donc une substance naturelle qui participe à l’équilibre de notre peau et de nos cheveux. Dans le cas du cheveu crépu, on ne peut douter des bienfaits sébum capillaire réponds aux besoins de nos cheveux naturellement secs et cassants.

les bienfaits d'une cure de sebum sur cheveux afro

Malheureusement, beaucoup négligent ces bienfaits par manque de connaissance. En effet, les shampoings excessifs ou trop agressifs assèchent le cheveu ainsi que la peau. Ce qui perturbent la production du sébum.
Des solutions ont été trouvées telle que le low-poo, qui consiste à n’utiliser que de l’AS (après shampoing) pour nettoyer le cuire chevelu sans l’assécher et perturber la production du sébum.

La cure de sébum elle, consiste à ne pas laver ses cheveux pendant environs 30 jours ! “aaah !”,  “beurk !”, “eew !(oui, j’vous entends déjà !).

C’est une technique qui marche très bien pour moi et que j’applique d’ailleurs depuis des années sans vraiment m’en rendre compte. Ce qui m’a fait sourire d’ailleurs, quand j’ai vu que le phénomène prenait de l’ampleur, même pour celles qui ont les cheveux caucasiens.

Ma méthode est plutôt simple, généralement, je fais ma cure de sébum lorsque je porte une coiffure protectrice car la tentation de vouloir laver mes cheveux est moins forte et généralement je garde mes tresses au plus 3-4 semaines. Si cela vous semble trop difficile, vous pouvez commencer par un nettoyage à l’AS une fois par semaine, puis passez à une fois toutes les deux semaines, et vous verrez petit à petit que cela deviendra moins difficile.

Dans un premier temps, avant de se coiffer, il est important d’effectuer un bon shampoing. Un bon shampoing n’est ni excessif, ni agressif, mais efficace et appliqué, en veillant à bien masser le cuire chevelu avec la pointe des doigts sans les ongles (cf. comment faire un shampoing sain).

Bien entendu, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une cure de sébum, qu’il ne faut pas apporter un minimum à vos cheveux avant de les coiffer. Ca peut être un lait capillaire, une huile, ou un leave-in (crème hydratante sans rincage).

L’alimentation joue elle aussi un rôle clé ! Veillez à manger sainement et boire beaucoup, voire énormément d’eau.

cure de sebum efficace pour cheveu crepus

Enfin, et surtout ! Massez, massez et massez ! On ne le dira jamais assez les massages capillaires participent à la bonne circulation du sang et l’oxygène nécessaire pour la pousse, mais aussi pour répartir le sébum. Alors au lieu de taper sur votre crâne en levant les yeux au ciel (on connait ça !) ou gratter, massez encore et encore !

Petite astuce ! Vous pouvez compléter votre cure de sébum avec un spray d’hydrolat de Tea tree ou Menthe poivrée qui apportent de la fraîcheur et assainissent naturellement le cuire chevelu si vous avez du mal à supporter le manque de shampoing.
L’hydrolat d’Ylang Ylang, quant à lui est aussi efficace pour tonifier le cuire chevelu, activer la pousse pendant que vous portez votre coiffure.

 

 

 

Crédits Photo : Franck Rosan
Partager:

5 Commentaires

  1. Nadine
    octobre 7, 2017 / 3:58

    Bonjour, merci pour votre article. Ou trouver les hydrolats?nadine

  2. octobre 12, 2017 / 12:47

    Article très interessant!
    Moi qui culpabilise quand je ne me lave pas les cheveux pendant une vingtaine de jours, je me sens moins Seule!
    je vais tester pendant 1 mois:)
    J’ai également remarqué me concernant que moins de soin ( bain d huile etc) n’avait aucune incidence sur la pousse de mes cheveux, pourtant cela reste une routine incontournable chez les filles aux cheveux naturels.
    Quel est votre avis sur ce point?
    Merci et Bonne journée!

    • tigerness
      octobre 12, 2017 / 3:27

      Coucou,
      Effectivement, il.m’arrive de manquer de temps pour mes soins.
      Et pourtant mes cheveux n’en souffrent pas tant que ça 😊

      • abra
        octobre 12, 2017 / 10:55

        ok, me voilà doublement rassurée!:)

    • tigerness
      octobre 12, 2017 / 11:08

      Bonsoir,
      Effectivement j’ai tendance à être aussi flemmarde et je ne vois pas trop de différente

Laisser moi un mot par ici !