Home made : lotion pour le change de bébé

Les premiers jours de bébé il n’est pas conseillé d’utiliser les lingettes trouvées en grande surface pour éviter des irritations, ou autres.

Généralement, la maternité vous conseillera d’utiliser des carrés de coton avec de l’eau tant pour nettoyer les urines, que les selles de bébés.

Pour les tout premiers jours je pense que c’est ce qu’il y a de “mieux” utiliser uniquement de l’eau. Mais avec les semaines, les couches sont de plus en plus remplies et je pense que l’eau seule ne suffit plus. Ajouté à cela le fait que le calcaire présent dans l’eau assèche le risque d’irritation est clairement plus important, l’odeur qui reste sur sa peau.

Et lorsqu’on a une fille le moment du change est vraiment délicat, il ne faut rien laisser entre les plis, les lèvres (je vous passe les détails) les risques d’infections sont plus importants.

Photo credit: Ali Express

Après plusieures recherches à la quête d’une alternative, j’ai pu me concocter une lotion qui correspondait à ce que je recherchait et dont j’étais quasiment sûre du contenu, donc une lotion

  • Qui hydrate
  • Qui nettoie, annule l’acidité des urines ou des selles
  • Qui  nourrit et annule les effets du calcaire

 

Trois critères que votre lotion peut remplir avec ce que vous avez déjà à la maison, et que chacune peut adapter selon ses préférences et ceux de bébé..

Trois composés :

  • de l’eau
  • du gel douche pour bébé
  • une huile végétale (amande, noisette, avocat, coco … par exemple).

Quant au contenant, sachant qu’au moment du change il faut savoir être polyvalent et faire tout et n’importe quoi avec une main (hormis textoter en même temps !), pendant que bébé fait de votre table à langer un champs de bataille, j’ai choisi un flacon à pompe chez Tonton Ali, que vous trouverez ici.

 

Simple d’utilisation, il faut juste appuyer d’un doigt avec le coton, pendant que de l’autre main vous tenter de contrôler les gambettes de votre petit ourson.

Pour un flacon de 150 ml :

→ Commencez par désinfecter votre contenant :

avec environ 2 cuil. à soupe de vinaigre blanc dilué avec autant d’eau tiède, secouez, appuyez sur la pompe pour désinfecter le conduit par lequel passera la lotion, rincez et laissez sécher.

→ Dans un bol ou directement dans la bouteille versez :

  • 2 à 3 c. à café du gel douche pour bébé
  • 2 à 3 c. à soupe d’huile végétale, ici j’utilise de l’huile végétale de fruit de la passion
  • 120 ml d’eau minérale ou non (que vous pouvez mesurez avec un biberon ! pratique hein ? ne me remerciez pas)

→ Mélangez/Secouez, c’est prêt !

En ce qui concerne le choix de l’huile, ma première lotion était à base d’huile de coco. J’adorai l’odeur parfumée qui masquait aussi l’odeur des selles et/ou urine. Si la pièce est à température ambiante l’huile ne durcit pas. Sinon il y a d’autres huile végétale parfumée comme celle du fruit de la passion, noisette, macadamia, ou  plus neutre vous avez l’huile végétale d’avocat, d’amande.

J’ai choisi un flacon de 150 ml dans un soucis de conservation. Vous savez que les bactéries se prolifèrent plus rapidement dans l’eau. Avec 150 ml vous allez régulièrement pouvoir nettoyer le flacon et renouveler la lotion. La mienne dure environ 2 semaines (sachant que la journée ma poupée est à la garderie, donc je ne l’utilise que je matin le soir éventuellement et le week-end quand nous ne sommes pas de sortie).

J’aurai pu y intégrer un conservateur  mais, comme je vous l’ai dit c’est une recette simple, et accessible à tous, que vous pouvez faire tout juste après avoir lu cet article, oui, oui, allez-y ! Vous en avez pour même pas 10 min.

 

Suivre:
Rallongez la boucle :

Laisser moi un mot par ici !