L’heure du goûter approche et rien à dévorer ? Des invités surprises ? Un bon moment en perspectives mais rien à proposer pour l’apéro, si ce n’est ces bananes plantains bien trop mûres qui commencent à faire la tête ?
Vous avez couru chez l’exotique du coin mais il ne propose que des bananes toutes noires ? Prenez-les !

Plutôt que de les jeter, suivez plutôt ce qui suit ! Vous allez regretter toutes les bananes plantains que vous avez jetées avant d’avoir connu cette recette.

 

 

Claclos

Type de plat Snack
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 2 personnes

Ingrédients

  • 2 bananes plantains très mures
  • 1/2 oignons
  • 100 grammes de farine
  • 1 piment vert ou 1/4 de poivron vert
  • 1 cube Or ou Maggi
  • sel
  • poivre
  • gingembre frais ou en poudre
  • ail frais ou en poudre
  • 1/2 c. à café d'aromates selon vos goûts
  • huile de tournesol

Instructions

1 → Commencez par peler vos bananes, n'hésitez pas à en couper un bout pour goûter et vérifier qu'elles ne sont pas pourries. Mais généralement tant qu’elles sont encore bien fermes avec la peau plus ou moins noire c'est parfait !

2 → Coupez les grossièrement et passez les au mixer ou écraser les avec un fouet ou une fourchette. Ajoutez-y l’oignon, et les autres épices sans oublier le piment, le vert sert uniquement à parfumer mais vous pouvez le remplacer par du poivron vert,mais c’est facultatif.

3 → Une fois votre pâte bien lisse, versez la farine petit à petit. N’hésitez pas à arrêter le mixer, ouvrir et raccommoder avec une cuillère avant de relancer l’appareil. Réajustez si nécessaire avec quelques cuillères à café, elle ne doit pas être liquide !

4 → N'hésitez pas à la goûter ! Versez l’huile de cuisson dans une poêle et faite chauffer à feu moyen.

5 → A l’aide de deux cuillères à soupes préalablement trempées dans l’huile de la poêle (pour ne pas que la pâte colle aux cuillères), faites des petites quenelles, et tremper vos cuillères dans l’huile entre 2 quenelles. Laissez dorer, puis retirer sur du papier absorbant.





Vous pouvez accompagnez le tout d’une sauce tomate, plus ou moins assaisonnée selon la saveur qu’ont vos beignets.  Pour une assiette plus complète ajoutez-y des brochettes de viande ou du poulet (frit ou cuit au four).

Les claclos, viennent principalement de la Côte d’Ivoire, mais c’est une recette assez répandue en Afrique de l’ouest, qui varient aussi selon les régions !
Je vous ai proposé une recette sur la base de deux bananes, pensez  à augmenter la dose des ingrédients selon le nombre de bananes. Comptez environs 1 bananes et demie par personne  🙂

N’oubliez pas de les servir en disant Akwaba (Bonne arrivée) à vos invités !

Suivre:
Rallongez la boucle :

2 Commentaires

  1. annlyzsagou
    mai 25, 2018 / 5:27

    Ça donne trop envie !! ça fait plus d’un an que je n’ai pas mangé d’alloco… je vis dans le désert en Austraie, c’est trop la galère

Laisser moi un mot par ici !

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.