En hiver, rincez vos cheveux à l’huile

Le bain d’huile, c’est le soin miracle par excellence en hiver. Surtout pour nos cheveux secs et cassants.

Le bain d’huile se définit comme un soin profond avec un mélange d’huiles végétales et/ou beurres végétaux chauds, de préférence.
Il s’applique donc sur les longueurs et surtout les pointes,  sur cheveux mouillés (au mieux), pour sceller l’hydratation.
Pour un temps de pose 30 min  voire le temps de faire votre ménage (on connait ça !) pour des cheveux très secs où lorsque vous venez de retirer votre coiffure pro’.

L’objectif du bain d’huile est de nourrir en profondeur, rendre le cheveux plus souple, prévenir les noeuds et la casse, et surtout maintenir l’hydratation.

En ce qui concerne la fréquence, je fais un bain d’huile par semaine, j’alterne avec d’autres soins si besoin est.
Je pense que c’est  assez correct pour des cheveux africains (défrisés ou non).
Deux fois par mois c’est le minimum je pense pour nos cheveux qui sont secs de nature, mais tout dépends des besoins de vos cheveux, et de la routine suivie.

Ma méthode est la suivante :

1- Je commence par un shampoing toujours avec mes vanilles faites en amont : faire un bain d’huile avant un shampoing est totalement inutile à mon sens, surtout pour nos cheveux. D’abord parce que la saleté constituerait une barrière entre le cheveux et l’huile.
Secondo, effectuer le shampoing après le bain d’huile enlèverait tout les bienfaits du bain d’huile
( cf. mon article sur le shampoing). Comme j’aime le dire, c’est comme appliquer de la crème sur votre peau avant d’aller vous doucher, aucun intérêt selon moi. Par contre, rien dn’empêche de faire un pre-poo  ou un petit soin detox avant votre shampoing.

2- J’essore mes vanilles/ tresses lavées : sans pour autant les sécher. Je m’assure que le mélange que j’applique est à température ambiante, voire tiède.
Et j’applique mèche par mèche, en insistant sur les longueurs et les pointes. Je défais quelques fois les tresses pour m’assurer que la mixture pénètre bien et je refais ma vanille. Si vous avez les cheveux naturels vous verrez que vos cheveux vont friser, boucler et c’est la preuve que vos cheveux apprécient ce que vous leur faites.

3- Je masse mes cheveux et mes racines pour faire bien pénétrer : puis je les attache avec un élastique, en m’assurant que les pointes soient enfouies (comme en bun).
A partir de là je vous propose un système D, commencez par emballer vos cheveux dans du cellophane ou un sac poubelle propre (système D j’ai dis !!) pour émettre de la chaleur, si vous n’avez pas de casque à vapeur, j’utilise une sèche cheveux. Puis j’attache un foulard assez lourd, pour maintenir la chaleur pendant la pose. Efficace quand vous avez un ménage à terminer ou des courses à faire à l’extérieur.

4- Je rince : toujours selon ma méthode de shampoing expliquée ici, je rince à l’eau tiède, et j’utilise un AS (après-shampoing) qui va juste éliminer l’huile en trop et vous laisser le nécessaire. Vous pouvez si besoin, laisser poser l’AS un peu plus longtemps 5 à 15 minutes en massant vos cheveux. Je termine avec un jet d’eau froide pour fermer les pores et les cuticules.

5- Laisser sécher et coiffer : je préfère sécher mes cheveux avec une serviette pour enlever l’excédent d’eau, puis les laisser sécher à l’air libre. Je ne recommanderais pas du tout un sèche cheveux juste après un bain d’huile, à moins que ce soit avec de l’air “froid”.

 

L’avantage de cette astuce est que mes tresses sont déjà faites, mes cheveux déjà étirés. Je n’ai plus qu’à appliquer une crème hydratante, ou un baume nourrissant et les défaire quand j’aurai besoin de lâcher mes cheveux, ou me coiffer avec ces vanilles.

Ma méthode ressemble au “Oil Rinsing” (= rinçage à l’huile) la différence se  fait au niveau du temps de pose, et la façon de poser l’huile sur les cheveux. Si vos cheveux ne sont pas si sales, vous pouvez sauter l’étape du shampoing, humidifier, poser le soin et nettoyer l’excès d’huile avec un après-shampoing !

Enfin, dernière astuce, pensez à couper vos pointes avant vos bains d’huile, c’est par ici la méthode  !

Et vous  quelle importance donnez vous aux bains d’huile ? 

 

Suivre:
Rallongez la boucle :

18 Commentaires

  1. Josepha
    mars 14, 2018 / 3:20

    Très bel article, merci

  2. Majo
    mars 15, 2018 / 7:14

    Très bel article merci. Effectivement je n’ai jamais compris pourquoi on faisait un champooing après le bain d’huile votre idée est pertinente je vais la tester… Quelle est votre porosité ?

    • mars 15, 2018 / 7:18

      Merci Majo !
      A vrai dire je n’ai jamais fais min test de porosité 😂
      Mais c’est une méthode qui fonctionne pour moi depuis toute petite, quand j’avais les cheveux défrisé.
      😊

  3. Johanna
    mars 15, 2018 / 5:19

    Très bon article qui explique comment préndre soin de ses cheveux. J’ai même appris des choses merci.

  4. Suzanne
    mars 15, 2018 / 5:28

    Merciiiiii!!! Bel plume. Dorénavant, je donnerai plus d’importance au bain d’huile en espérant activer ma pousse.

  5. Suzanne
    mars 15, 2018 / 5:29

    Belle plume, voulais-je écrire…😉

  6. wee jar
    mars 17, 2018 / 7:20

    Merci beaucoup
    j essaie la semaine pro et je vous en dirais des nouvelles

  7. Majoe
    mars 24, 2018 / 8:25

    Woow j’apprends ! Jusque là je laissais poser la nuit avant mon shampoing. Je vais tester comme tu as dit 🙂

Laisser moi un mot par ici !